Assemblée Générale du Pari jeune du 21 octobre 2010

Compte-rendu de l’assemblée générale

21 octobre 2010

 

●      Les partenariats avec les partis politiques

Conformément aux statuts les structures jeunes des partis politiques français compatibles avec la charte ont été contactées. L’assemblée générale a fait le point sur les démarches déjà entamées et a rappelé le rôle de chacun pour les négociations à venir. A ce jour sont concernés les Jeunes Radicaux de Gauche (PRG), l’Alliance des Jeunes Centristes (Alliance Centriste), les Jeunes Démocrates (MoDem), CAP 21, l’Alliance Ecologiste Indépendante, les Jeunes Populaires (Union pour un Mouvement Populaire). Un début de contact avec les Jeunes Radicaux (PRV) et les Jeunes Solidaires (République Solidaire) est établi. Le Mouvement des Jeunes Socialistes, les Jeunes Centristes (Nouveau Centre) et Europe Ecologie n’ont pas encore entamé de discussion avec l’association.

 

Par conséquent les décisions prises sont :

-contacter le Mouvement des Jeunes Socialistes ainsi qu’Europe Ecologie et le Nouveau Centre (poursuite de l’effort).

-confirmation d’accepter l’adhésion individuelle de personnes engagées dans des partis de gauche et de droite moins modérés (Parti de Gauche, Debout La République, etc).

-entamer discrétionnairement des discussions avec des partis moins modérés, mais de façon informelle. Le bénéfice escompté : élargir les opportunités et enrichir d’éventuels débats en associant une fraction supplémentaire de la jeunesse. Il n’est en revanche pas prévu de leur proposer de partenariat officiel ni de les accepter au conseil politique – ce qui serait par ailleurs contraire aux textes.

 

Conclusion : satisfaction modérée, étant donnée le très peu de réactions négatives rencontrées jusqu’ici par les directions nationales des partis jeunes (réserve des Jeunes Radicaux). Les négociations sont en cours dans plusieurs d’entre eux, et nous espérons la mise en place de partenariats officiels très rapidement.

●      Démissions

Le 10 octobre 2010 le co-président Marc Bernier –Crépin a choisi de quitter l’association Le Pari Jeune, Misons sur la Jeunesse, dans une démission collective non signée adressée par courriel. Auparavant avaient été annoncées la nomination de Safia Danioko comme co-présidente ainsi qu’une structuration au niveau infra-national, deux décisions prises sans consultation ni concertation avec les autres co-présidents, compétents pour apprécier et autoriser ces initiatives. C’est ainsi un problème de gouvernance qui a mené à cette issue regrettable. Pour autant plusieurs des noms figurant sur la démission collective étaient mensongers, puisque ces personnes ont assuré à plusieurs des co-présidents qu’ils n’avaient pas l’intention de partir comme annoncé. A ce jour, 3 personnes ont annoncé officiellement leur départ : Simon Dubois-Yassa, Guillaume Morin-Leveillard, et Marc Bernier-Crépin.

 

Logiquement, les décisions actées lors de l’assemblée générale :

-annulation des décisions prises unilatéralement par Marc Bernier-Crépin et malencontreusement annoncées à tous les adhérents : exclusion de Margaux Gandelon (qui demeure donc co-présidente), nomination de Safia Danioko (qui n’a donc jamais été co-présidente), et structuration au niveau infra-national (qui ne sera envisagée que lorsque le développement de l’association le nécessitera).

– acceptation  des démissions de Marc Bernier-Crépin, Guillaume Morin-Leveillard, et Simon Dubois-Yassa.

– élection à l’unanimité de Jonathan Denis comme co-président au Conseil d’administration. Il remplace Marc bernier Crépin à son poste de responsable des relations extérieures (avec les associations, les syndicats, etc.). Guillaume Morin-Leveillard, autre co-président démissionnaire, n’a pas besoin de remplaçant, puisqu’il n’avait aucune tâche définie.

– rétablissement de tous les outils de communication de l’association suite à leur destruction et notamment création d’un nouveau blog (Florent Zanetti et Pierre Chareyron).

 

●      Préparation du premier débat

L’organisation d’un premier débat a été évoquée. Plusieurs sujets ont été abordés : une grande thématique sur l’engagement politique et citoyen des jeunes (mais difficile à traiter sérieusement en un seul débat), une autre sur l’éducation et le rôle des écoles collèges et lycées et de la formation, un autre sujet envisageable sur la santé (prévention, risques, …), ou encore un débat plus local (francilien) avec les responsables locaux des structures politiques jeunes (les thèmes régionaux ne manquent pas : transports, logement, vie étudiante, etc). Ce premier débat qui sera centré sur la thématique de l’action politique des jeunes devra suivre rapidement la signature des partenariats, toutes les suggestions sont donc les bienvenues afin de garantir son succès.

 

Conclusion : la coprésidence étant réorganisée, elle ne va plus se consacrer qu’aux objectifs du Pari Jeune, Misons sur la Jeunesse.

 

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire